Utilisations médicinales & préparations spéciales
CataplasmesContre les cors aux pieds et les verrues : pilez une gousse d’ail et appliquez-la directement sur la partie à traiter, en protégeant la peau saine alentours avec un sparadrap. Les résultats sont concluants en moins de quinze jours.
DécoctionComptez une gousse par litre d’eau ou de bouillon (
contre l’hypertension et les maladies qui en découlent, pour stimuler la circulation, pour lutter contre la goutte, et l’arthrite, comme antiseptique pulmonaire et intestinal ; 3 tasses par jour).
TeintureContre l’hypertension : laissez macérer 48 heures une gousse d’ail dans un petit verre d’alcool. ( 20 gouttes par jour, dans une infusion d’angélique, de sauge ou de mélisse)
SiropContre l’hypertension et contre la toux : mélangez deux têtes d’ail râpées à un verre d’eau et 100 g de sucre. ( 2 cuillerées à soupe par jour.)
Vinaigre d'ailFaire macérer 30 g d'ail dans 1/3 de litre de vinaigre de vin (pilez préalablement les gousses) et cela pendant 10 jours. Ce vinaigre désinfecte les
ulcères et les plaies, il soulage les douleurs rhumatismales.
Huile d'ailBroyez 60 g d'ail avec 125 g vaseline et 125 g d'huile d'olive. Servez-vous-en en frictions contre les
foulures, les névrites, les douleurs rhumatismales. Appliqué sur la plante des pieds ou le long de la colonne vertébrale, cet onguent agit favorablement pour
dégager les poumons en cas d'asthme, de coqueluche, de catarrhe.
En goûterPour les enfants (
comme vermifuge) : frottez abondamment un croûton de pain avec de l’ail, et ajoutez-y un peu d’huile d’olive.
TartinadeLe soir, hacher 2 gousses avec quelques branches de persil et ajouter quelques gouttes d'huile d'olive. Le lendemain matin, en faire une tartine pour le petit déjeuner.
contre les parasites intestinaux3 à 4 gousses râpées dans une tasse d'eau bouillante ou du lait. Laisser macérer une nuit. Boire le lendemain matin à jeun, pendant 3 semaines.
OU ENCORE : 25 grammes en décoction pendant 20 minutes dans un verre d'eau ou de lait. Deux verres par jour pendant 3-4 jours, à la Lune descendante. Renouveler chaque mois.
VinVermifuge, tonique et contre la fièvre : comptez une tête d’ail et 10 pincées de feuilles d’absinthe par litre de vin chaud. (20 verres par jour, à condition de s’abstenir de tout autre alcool. Ne pas administrer aux enfants)
SucAntiseptique : exprimez le jus de l’ail réduit en bouillie à travers un linge fin ; ajoutez-y 10 volumes* d’eau distillée et un volume d’alcool à 90°. (En applications externes)
LiqueurDans une bouteille d’un litre, mettez 1/3 d’ail pilé et 2/3 d’alcool ; laissez 15 jours en plein soleil ; passez. ( En cure tonique périodique : 2 gouttes le premier jour, 4 le deuxième, 6 le troisième ; et ainsi de suite jusqu’à 24, avant de revenir progressivement jusqu’à 2)
L'aïgo boullidoSoupe provençale délicieuse et curative.
1 litre 1/2 d'eau
6 gousses d'ail coupées chacune en 4
1 branchette de thym
1 brin de romarin
Faire bouillir 10 minutes. Retirer du feu, passer, verser le liquide sur des croûtons de pain grillés dans une soupière. Ajouter 3 bonnes cuillérées d'huile d'olive et 125 g de gruyère râpé.
La soupe à l'ailPrendre une gousse d'ail par personne et mettre dans une casserole avec un peu d'eau, de sel et de poivre. Faire bouillir à feu doux. Lorsque les gousses sont bien cuites, les écraser complètement. Prendre alors un oeuf pour deux convives, les casser et les battre avec un peu d'eau. Incorporer peu à peu une partie de la purée d'ail et verser le tout dans la casserole, sur le reste, en remuant. Ajouter la quantité d'eau tiède suffisante. Couvrir et chauffer à feu doux. Mettre dans la soupière des croûtons frits au beurre blond et verser le liquide en le passant.
Cette soupe s'avère un tonique vasculaire et du système nerveux. Elle est indiquée en hiver, contre les affections respiratoires (asthme, bronchites, rhumes...)
Vinaigre des 4 voleursA Toulouse, en 1628 et jusqu'en 1631, il y eut une terrible épidémie de peste. Des pilleurs de maisons, de biens, échappaient à toute contagion... Mais ils furent pris et le juge leur promit la vie sauve s'ils donnaient en public la raison de leur parfaite santé et indiquaient le talisman qui les rendait invulnérables. Ils donnèrent la recette suivante:
2 litres 1/2 de vinaigre de vin
40 g d'absinthe
40 g d'armoise
40 g de romarin
40 g de sauge
40 g de menthe
40 g de rue
40 g de lavande
40 g d'acore
5 g de cannelle
5 g de clous de girofle
5 g de noix de muscade
5 g d'ail
Laisser macérer pendant 10 jours. Le 11e jour, passer, exprimer, ajouter 10 g de camphre dissous dans 40 g d'acide acétique cristallisé. Filtrer le liquide.
Si vous allez en clinique rendre visite à des contagieux, soit les jours de brouillard, en cas d'épidémie, frottez-vous les mains, le visage et mettez-en quelques gouttes sur votre mouchoir, vous passerez à travers " les ennuis "...
Pour protéger les fruits de la putréfaction
Disposer, dans le fruitier, des bocaux couverts contenant des gousses d'ail coupées en deux (on peut également utiliser l'oignon).
Source:
http://lechaudron9.ifrance.com/le_chaudron_dame_herbes.htm?1