Le Thym
Propriétés médicinales Trousseau disait que le thym est " l'ennemi de la toxine ". C'est en effet un puissant antiseptique et des expériences récentes nous confirment qu'un bacille ne résiste pas plus de 30 à 40 minutes à l'action de l'essence de thym...
Outre ses propriétés désinfectantes, le thym stimule les fonctions digestives, respiratoires et circulatoires; il tonifie l'organisme et les centres nerveux, stimule l'appétit et facilite la digestion. C'est un vermifuge, un antispasmodique, un diurétique... Il est tout et encore tout... On l'emploie en cas d'affections de la gorge ou des bronches, de gastrite et de perte d'appétit. On le prend aussi en bain de bouche et en masque purifiant.
En usage externe, le thym est un actif désinfectant. Excellent pour les piqûres d'insectes, les inflammations, les foulures, les bleus, les plaies et les bobos de la peau. On peut mettre un gros bouquet dans son bain pour soigner les dermatoses et les affections cutanées.
Le thymol, le carvacol et les flavonoïdes sont des décontractants musculaires.
Le thym est astringent : il diminue la sécrétion des muqueuses, surtout nasales. C'est un aphrodisiaque grâce à son action tonique.
Il est également prescrit aux enfants asthmatiques, car il neutralise l'effet sédatif des autres plantes généralement prescrites contre cette maladie. Il est efficace en cas de rhume des foins.
Ses propriétés emménagogues sont appréciées en cas de règles insuffisantes.
Digestions pénibles, fermentations intestinales, manque d'appétit, faiblesse cardiaque, anémie, fatigue physique ou intellectuelle, angoisse, neurasthénie, toux, convalescence, bronchite, grippe, refroidissements, troubles hépatiques, insomnies, troubles des règles, infections des voies urinaires... tout cela peut se traiter avec notre thym.
Attention : Si le thym n'est pas toxique, il est irritant à forte dose.
Utilisations médicinales & préparations spécialesInfusion20 à 30 grammes pour 1 litre d'eau. Couvrez, laissez infuser 10 minutes. Veillez bien à faire retomber les gouttelettes cristallisées sur le couvercle dans le liquide. Ce sont les substances volatiles, mais essentielles, du thym. Boire 3 à 4 tasses par jour en sucrant au miel.
Décoction (interne : coqueluche, toux quinteuse / externe : gale, parasites, plaies)4 c. à s. pour 1 litre d'eau. Faire bouillir jusqu'à réduction de moitié, sucrer au miel. Prendre 1 c. à s. toutes les 2 heures et au moment des quintes.
En usage externe, appliquer en lotion contre la gale, les parasites ou en compresses pour soigner les plaies.
Bains de mains et de piedsFaire une décoction de 2 à 3 poignées de thym dans un litre d'eau.
Bains de thym (reconstituant, stimulant, maladies de la peau, rhumatismes)
500 grammes de thym pour 4 litres d'eau à faire bouillir pendant 4 à 5 minutes et faire infuser 10 minutes. Ajouter à l'eau du bain, après avoir filtré. Mariner pendant 20 minutes environ et se mettre ensuite au lit, très couvert, de façon à transpirer abondamment.
C'est un excellent fortifiant.Cataplasme (rhumatismes)Faites un cataplasme de thym haché et chauffé, et appliquez-le sur l'endroit douloureux.
DentifriceVous pouvez vous lavez les dents avec de la poudre de thym, ou vous servir de cette eau-dentifrice : Faites macérer 100 grammes de thym dans 1/2 litre l'eau-de-vie. Cette lotion est un excellent
désinfectant de la bouche et de la gorge.Vieille recette contre les rhumatismes et la sciatique.Mettez une demi-poignée de thym, autant de romarin, autant de laurier à bouillir dans moitié eau, moitié vin, ajoutez farine de fève et son (de chacun 20 grammes), du miel (12 grammes).
Ce cataplasme est souverain dans le rhumatisme, la sciatique et donne de bons résultats dans les cas de pleurésie.
Marinade du docteur LeclercFaire macérer dans 1/2 litre de vin blanc un bouquet de thym, un de sarriette, quelques échalotes, 3 ou 4 gousses d'ail, 2 feuilles de laurier, quelques clous de girofle et ajouter 250 grammes de sel, 15 grammes de poivre moulu.
Mixture pour inhalations0,25 g de menthol
5 g de baume du Pérou
10 g d'He de thym
80 g d'alcool à 90°
1 c. à c. pour un bol d'eau très chaude. 2 à 3 inhalations par jour.
Sirop (toux)Le sirop de thym est un remède traditionnel contre la toux. Boire 20 ml 3 fois par jour.
Teinture (aphtes)
Appliquez 2 ml de teinture de thym sur les aphtes, 2 à 3 fois par jour.