Magie et Féerie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

 

 La Sauge

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Filleolutins
Créatrice en chef
Créatrice en chef
Filleolutins


Nombre de messages : 657
Localisation : Les Forêts et montagnes...
Date d'inscription : 10/10/2005

La Sauge Empty
MessageSujet: La Sauge   La Sauge EmptyDim 6 Nov à 21:59

La Sauge

(ma préférée)


La Sauge Sauge26yx

Propriétés médicinales

La sauge est une des plantes les plus fabuleuses. Elle est, encore à notre époque, très utilisée.

Il est établi que la thuyone, contenue dans l'huile essentielle de sauge, est antiseptique et digestive. Dotée de propriétés oestrogéniques, c'est un stimulant hormonal. A fortes doses, la thuyone est très toxique, voire fatale.

La sauge régularise le cycle menstruel, calme les douleurs menstruelles, facilite la conception. Après un accouchement, elle possède une action tonique sur l'utérus. Bien que son action sur le plan hormonal ne soit pas encore élucidée, il ne fait aucun doute que la plante régule la transpiration. Cette propriété et les effets toniques et oestrogéniques de la sauge en font un excellent remède contre les troubles de la ménopause : réduction des bouffées de chaleur et adaptation de l'organisme aux modifications hormonales.

Grâce à la combinaison de ses propriétés antiseptiques, calmantes et astringentes, la sauge utilisée en gargarisme est un remède efficace contre les maux de gorge. Elle sert également pour soigner les aphtes. Ses vertus astringentes en font un antidiarrhéique doux.

La sauge est un tonique digestif et un stimulant. En Chine, elle est considérée comme un tonique yin, réputé pour être aussi bien calmant qu'un excellent stimulant du système nerveux. Elle stimule les foncions du foie, calme douleurs et nausées. Elle est recommandée contre l'asthénie nerveuse des convalescents. Elle combat les sueurs, la faiblesse, le manque d'appétit, les digestions pénibles, les dépressions morales et physiques.

Depuis 1938, des études font apparaître l'action hypoglycémiante de la sauge. Elle est donc utile aux diabétiques. C'est un excellent cicatrisant contre le déchaussement des dents, les ulcérations dentaires, par exemple. Le docteur Trousseau a obtenu de très bons résultats avec le vin de sauge additionné de 300 grammes de miel par litre dans le cas d'ulcère de la jambe afin que la cicatrisation intervienne très vite.

La sauge était traditionnellement utilisée pour soigner l'asthme.

Enfin, la sauge entretient la santé de la peau comme aucune autre, et ralentit la chute des cheveux en tonifiant et en désinfectant le cuir chevelu.

Utilisations médicinales & préparations spéciales

Infusion
1 c. à s. pour 1/4 de litre d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes. Prendre une tasse après chaque repas, comme tonique,digestif et stimulant ; et en cas de sueurs nocturnes, d'insomnie et d'angoisse, 1 tasse au coucher.

Vin de sauge
80 grammes de plante séchée que vous ébouillanterez avec un litre de vin blanc ou rouge ou, encore mieux, avec du vin doux. Laissez refroidir, gardez 3 jours et filtrer.
Comme tonique, reconstituant et fortifiant, 2 à 3 c. à s. après les repas. Les diabétiques peuvent en consommer 4 verres par jour en guise de boisson mais, bien entendu, à fabriquer avec du vin non sucré. Vous pouvez également l'utiliser en usage externe sur les plaies.

Teinture de sauge
Faire macérer pendant 2 semaines une poignée de feuilles de la plante dans 1/4 de litre d'alcool à 90°. Passer, exprimer, filtrer. Prendre 1/2 ou 1 c. à c. dans un verre d'eau sucrée.
En usage externe, contre les douleurs, en frictions pour accélérer la circulation du sang, etc.

Décoction
100 grammes par litre.
Comme lotion contre les dartres, les ulcères, en bains de bouche, ou ulcérations causées par les dentiers mal ajustés, lotions, fictions, shampooings, compresses, douches vaginales.

Bains
2 poignées pour 1 litre d'eau. Faire bouillir 5 minutes, passer, filtrer, ajouter à l'eau de votre bain cette lotion concentrée et, cela, en cas de douleurs rhumatismales.

Eau de Cologne à la sauge
Faites macérer une grosse poignée de sauge dans 1 litre d'eau de Cologne pendant 2 mois, puis filtrez.
C'est une excellente eau de toilette qui adoucit et éclaircit la peau.

Cigarettes à la sauge
Les feuilles de sauge séchées, fumées comme le tabac, soulagent les asthmatiques.

Liqueur de sauge
Vous pouvez préparer une excellente liqueur parfumée et riche en vertus médicinales, en laissant macérer pendant une semaine une poignée de sauge dans 1/2 litre d'eau-de-vie. Une c. à c. par jour, par voie interne. S'emploie également à l'extérieur, en frictions sur les points douloureux.)
Revenir en haut Aller en bas
http://amberwine.podemus.com/
Filleolutins
Créatrice en chef
Créatrice en chef
Filleolutins


Nombre de messages : 657
Localisation : Les Forêts et montagnes...
Date d'inscription : 10/10/2005

La Sauge Empty
MessageSujet: Re: La Sauge   La Sauge EmptyDim 6 Nov à 22:03

Propriétés et usages magiques

On emploie la sauge à diverses fins, en magie, car ses propriétés sont multiples.

Son premier rôle est incontestablement d'aider à rester en bonne santé. La sauge utilisée en magie vous apportera une sensation immédiate de force, de santé, d'harmonie, de beauté et de bien-être. Elle renforce la mémoire et libère des émotions perturbatrices. Elle est recommandée pour une amélioration magique complète. De plus, elle vous indiquera par des rêves ou des images ce que vous devrez faire pour vous maintenir en parfaite santé. Elle ne vous dira pas comment vaincre la mort, ainsi que certains l'espéraient au Moyen Age, car aucune herbe ne le peut, mais elle vous montrera comment éviter ce qui risque de nuire prématurément au bien-être de votre corps.

Employez-la quand vous ne vous sentez pas bien, mais également les jours où vous savez beaucoup d'énergie et où vous aimeriez développer les potentialités de votre corps. Préparez alors une infusion et buvez-la au cours de votre rituel. Athlètes et sportifs profiteront de tels bienfaits en gardant un brin de sauge séchée, enfermé dans de la mousseline, à l'intérieur d'une boîte spéciale qu'ils conserveront dans leur coin magique, s'ils en ont un, ou dans leur pièce particulière.

La sauge a une autre utilisation intéressante : elle permet à la femme qui sait l'employer d'entrevoir quel genre d'homme (ou d'énergie masculine) lui convient le mieux. Pour cela, pulvérisez un brin de sauge séchée, par une nuit de Lune montante. Rangez cette poudre dans votre boîte spéciale et attendez que la Lune soit pleine. Préparez-vous pour une cérémonie de magie, rassemblez les symboles et faites appel à l'élément Feu. Lancez alors trois pincées de sauge en poudre sur un petit feu, et demandez à la plante de vous révéler les aspects favorables de l'énergie masculine. Alors vous viendra sans doute à l'esprit la forme d'un visage, une activité, ou un aspect de la personnalité de quelqu'un que vous n'aviez pas considéré jusqu'à ce jour.

Une telle entreprise de magie peut être particulièrement favorable à une femme qui cherche un partenaire et l'aidera (sait-on jamais!) à faire le bon choix, ou bien à compenser un manque d'énergie masculine et à atteindre un meilleur équilibre.

Brûlée comme encens, la fumée fraîche, aromatique et résineuse de la sauge, apporte clarté, neutralité et propreté dans un local. Les passions sont modérées par une fumigation de sauge, ce qui fait de cette plante une éminente substance à brûler rituelle à des fins méditatives.

La Sauge Plantes48fj


Source: http://lechaudron9.ifrance.com/le_chaudron_dame_herbes.htm?1
Revenir en haut Aller en bas
http://amberwine.podemus.com/
Filleolutins
Créatrice en chef
Créatrice en chef
Filleolutins


Nombre de messages : 657
Localisation : Les Forêts et montagnes...
Date d'inscription : 10/10/2005

La Sauge Empty
MessageSujet: Re: La Sauge   La Sauge EmptyDim 6 Nov à 22:22

Vin blanc au miel et à la sauge


La Sauge Serpentdroite6wc


Citation :
    • 1 litre de vin blanc
    • 130g de miel
    • 8 à 11 feuilles de sauge fraîches.

Où - Recette à partir d'une bouteille de vin blanc : 750 g de vin + 100 g de miel + 6 à 9 feuilles de sauge.
Chauffer une petite partie du vin avec le miel et la sauge finement ciselée. Laisser infuser 10 à 15 minutes (couvert). Mélanger avec le reste de vin et laisser reposer 24h au frais. Filtrer et conserver au frais. Servir décanté (le vin est clair) ou non (le vin est trouble).
Le résultat va dépendre du vin, du miel et de la sauge. Modifiez les proportions à votre goût.


source: http://pages.infinit.net/celte/recettes/r-boissons.html
Revenir en haut Aller en bas
http://amberwine.podemus.com/
Filleolutins
Créatrice en chef
Créatrice en chef
Filleolutins


Nombre de messages : 657
Localisation : Les Forêts et montagnes...
Date d'inscription : 10/10/2005

La Sauge Empty
MessageSujet: Re: La Sauge   La Sauge EmptyLun 21 Nov à 13:50

Sauge (sage)


Parties utilisées : feuilles séchées ou fraîches

Coutumes : Les mages européens folkloriques utilisaient la sauge pour attirer l’argent.

Utilisations magiques : Au même titre que l’oliban, la sauge est l’herbe par excellence pour la purification. Elle est beaucoup utilisée par les amérindiens.

La sauge est utilisée à plusieurs sauces en magie : sagesse, protection et guérison.

Elle peut être ajoutée à plusieurs mélanges d’encens étant donné qu’elle est l’élément de base en magie.

Mots clés : Purification, guérison, protection et sagesse.

La Sauge Sanstitre0sa


Source :
http://www.legrimoiredelalune.com/Rubriques/EncensHuiles/encens_fiches.html#encens21
Revenir en haut Aller en bas
http://amberwine.podemus.com/
Axyal
Un ange de passage
Un ange de passage
Axyal


Nombre de messages : 384
Localisation : dans une bulle
Date d'inscription : 28/10/2005

La Sauge Empty
MessageSujet: Re: La Sauge   La Sauge EmptyLun 21 Nov à 16:13

super poste merci
Revenir en haut Aller en bas
Filleolutins
Créatrice en chef
Créatrice en chef
Filleolutins


Nombre de messages : 657
Localisation : Les Forêts et montagnes...
Date d'inscription : 10/10/2005

La Sauge Empty
MessageSujet: Re: La Sauge   La Sauge EmptyLun 21 Nov à 21:08

La sauge possède une action tonique sur la circulation, le cœur et le système nerveux qui remet sur pieds les convalescents. Elle combat aussi le manque d'appétit, les digestions difficles et l'asthénie nerveuse liés à l'épuisement organique consécutif à une longue maladie.

La sauge officinale est antiseptique, astringeante, antispasmodique et carminative.

Maux et Soins
Anémie: infusion de sauge, 3 à 4 tasses par jour.

Anxiété : garder une feuille de sauge dans la bouche et avaler la salive pour atténuer l'anxiété.

Asthénie sexuelle : confectionner un vin avec 30 g de feuilles de sauge, 30 g de sommités fleuries de romarin, et 30 g de sommités fleuries de sarriette mises dans un litre de "bon" vin rouge auquel on ajoute 60 g de miel; chauffer le tout au bain-marie pendant une demi-heure; laisser refroidir, filtrer et mettre dans un flacon en verre bien bouché à l'abri de la lumière. En prendre un verre après chaque repas.

Bouche : ulcères, gingivites, aphtes, maux de dents: en gargarisme. 3 à 4 fois par jour jusqu'à guérision, ou au moins jusqu'à amélioration.

Cheveux : contre les maladies du cuir chevelu, on utilise la sauge en lotion, notamment contre les pellicules, mais aussi pour tonifier les cheveux et freiner leur chute.

-Tonique pour les cheveux : faire macérer pendant 8 jours 50 g de feuilles de sauge et 1/2 litre de vinaigre de cidre. Filtrer. Appliquer en friction sur le cuir chevelu après chaque shampooing.

-Pour revitaliser les cheveux : laisser infuser une tête de sommité (fleurs et feuilles) ou 1 cuillère à soupe de sauge séchée dans 125 ml d'eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrer. Utiliser comme eau de rinçage après chaque shampooing en massant bien le cuir chevelu avec les doigts.

Diabète : prendre 2 verres de vin de sauge par jour, en guise de boisson.

Digestion : la feuille de sauge est cholérétique, c'est-à-dire qu'elle augmente la sécrétion de bile. De plus elle a une action relaxante et antispasmodique sur les muscles de l'estomac et des intestins. Ces propriétés permettent donc à la sauge d'être particulièrement éfficace pour soigner les troubles digestifs : digestion lente et difficile, ballonnements, fermentations intestinales, renvois d'air, diarrhées. Prendre en infusion, pour faciliter la digestion, soit avant le repas en prévision, soit après le repas. Ou prendre 3 à 4 fois par jourjusqu'à amélioration des troubles.

Manque d'appétit : infusion de sauge. 3 à 4 tasses par jour.

Maux de gorge, angine
: en gargarisme, décoction de sauge.

Peau : contre les maladies de la peau, on utilise la sauge en lotion et en compresses. Décoction de sauge.

-Beauté de la peau: mettre une grosse poignée de sauge à macérer dans l'eau de cologne. Au bout de 4 à 6 semaines, on obtient une eau de toilette qui adoucit et éclaircit la peau. En, ajouter une cuillerée à soupe dans l'eau des ablutions.

-Astringente, contre la peau grasse - en infusion : laisser infuser une tête de sommité (fleurs et feuilles) ou 1 cuillère à soupe de sauge séchée dans 125 ml d'eau bouillante pendant 10 minutes; filtrer; verser sur une ouate et appliquer sur le visage.

-Désinfectante - en fumigation, jeter une poignée de sauge dans un bol d'eau chaude; respirer cette vapeur pendant 5 minutes en se couvrant la tête avec une grande serviette de bain

-Peau couperosée - en compresse, mélanger ¼ d'eau de camomille, ¼ d'eau de sauge, ¼ d'eau de cèdre , ¼ d'eau de lavande, et appliquer sur les régions couperosées à l'aide d'une ouate matin et soir. Conserver le mélanger hermétiquement.

-Pour réduire les réactions allergiques d'origine nerveuse comme l'eczéma et le psoriasis : infusion de sauge.

-Contre les coupures, les brûlures, les blessures mineures - pommade ou décoction. Laisser infuser une poignée de sauge dans 500 ml d'eau bouillante pendant 1 heure; filtrer et badigeonner l'infection avec cette solution; saupoudrer de farine de blé entier (la farine blanche ne convient pas) et laisser agir 10 minutes avant d'enlever.

Piqûres d'insecte - en cataplasme ; il suffit de mâcher quelques feuilles de sauge et de les déposer imbibés de salive sur la piqûre. Laisser agir quelques minutes

Règles : Grâce aux phytoestrogènes qu'elle contient, la sauge peut être conseillée aux femmes dont les règles sont irrégulières ou douloureuses. Elle est aussi efficace contre les troubles dûs à la ménopause : bouffées de chaleurs, sueurs excessives...

Rhumatismes : bains préparés avec une bonne poignée de sauge, contre les douleurs rhumatismales.

Secrétions lactées : la sauge peut enrayer la montée de lait : lorsque la période d'allaitement est terminée, faire bouillir 500 ml d'eau; ajouter 8 c. à s. de feuilles de sauge; laisser infuser 45 minutes; filtrer et sucrer au goût. Il faut prendre 2 tasses d'infusion par jour pendant 1 semaine.

Transpiration : pour lutter contre la transpiration nocturne excessive, en infusion, prendre une tasse au coucher.

Une demi cuillère à café dans un peu d'eau sucrée contre la sudation exagérée.

Ulcères variqueux : vin de sauge en application.

source: http://www.legrimoiredelalune.com/Rubriques/GrimoirePlantes/pages/sauge/sauge.html
Revenir en haut Aller en bas
http://amberwine.podemus.com/
Contenu sponsorisé





La Sauge Empty
MessageSujet: Re: La Sauge   La Sauge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Sauge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Féerie :: C'est magique! :: La magie des plantes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser