La sauge possède une action tonique sur la circulation, le cœur et le système nerveux qui remet sur pieds les convalescents. Elle combat aussi le manque d'appétit, les digestions difficles et l'asthénie nerveuse liés à l'épuisement organique consécutif à une longue maladie.
La sauge officinale est antiseptique, astringeante, antispasmodique et carminative.
Maux et Soins Anémie: infusion de sauge, 3 à 4 tasses par jour.
Anxiété : garder une feuille de sauge dans la bouche et avaler la salive pour atténuer l'anxiété.
Asthénie sexuelle : confectionner un vin avec 30 g de feuilles de sauge, 30 g de sommités fleuries de romarin, et 30 g de sommités fleuries de sarriette mises dans un litre de "bon" vin rouge auquel on ajoute 60 g de miel; chauffer le tout au bain-marie pendant une demi-heure; laisser refroidir, filtrer et mettre dans un flacon en verre bien bouché à l'abri de la lumière. En prendre un verre après chaque repas.
Bouche : ulcères, gingivites, aphtes, maux de dents: en gargarisme. 3 à 4 fois par jour jusqu'à guérision, ou au moins jusqu'à amélioration.
Cheveux : contre les maladies du cuir chevelu, on utilise la sauge en lotion, notamment contre les pellicules, mais aussi pour tonifier les cheveux et freiner leur chute.
-Tonique pour les cheveux : faire macérer pendant 8 jours 50 g de feuilles de sauge et 1/2 litre de vinaigre de cidre. Filtrer. Appliquer en friction sur le cuir chevelu après chaque shampooing.
-Pour revitaliser les cheveux : laisser infuser une tête de sommité (fleurs et feuilles) ou 1 cuillère à soupe de sauge séchée dans 125 ml d'eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrer. Utiliser comme eau de rinçage après chaque shampooing en massant bien le cuir chevelu avec les doigts.
Diabète : prendre 2 verres de vin de sauge par jour, en guise de boisson.
Digestion : la feuille de sauge est cholérétique, c'est-à-dire qu'elle augmente la sécrétion de bile. De plus elle a une action relaxante et antispasmodique sur les muscles de l'estomac et des intestins. Ces propriétés permettent donc à la sauge d'être particulièrement éfficace pour soigner les troubles digestifs : digestion lente et difficile, ballonnements, fermentations intestinales, renvois d'air, diarrhées. Prendre en infusion, pour faciliter la digestion, soit avant le repas en prévision, soit après le repas. Ou prendre 3 à 4 fois par jourjusqu'à amélioration des troubles.
Manque d'appétit : infusion de sauge. 3 à 4 tasses par jour.
Maux de gorge, angine : en gargarisme, décoction de sauge.
Peau : contre les maladies de la peau, on utilise la sauge en lotion et en compresses. Décoction de sauge.
-Beauté de la peau: mettre une grosse poignée de sauge à macérer dans l'eau de cologne. Au bout de 4 à 6 semaines, on obtient une eau de toilette qui adoucit et éclaircit la peau. En, ajouter une cuillerée à soupe dans l'eau des ablutions.
-Astringente, contre la peau grasse - en infusion : laisser infuser une tête de sommité (fleurs et feuilles) ou 1 cuillère à soupe de sauge séchée dans 125 ml d'eau bouillante pendant 10 minutes; filtrer; verser sur une ouate et appliquer sur le visage.
-Désinfectante - en fumigation, jeter une poignée de sauge dans un bol d'eau chaude; respirer cette vapeur pendant 5 minutes en se couvrant la tête avec une grande serviette de bain
-Peau couperosée - en compresse, mélanger ¼ d'eau de camomille, ¼ d'eau de sauge, ¼ d'eau de cèdre , ¼ d'eau de lavande, et appliquer sur les régions couperosées à l'aide d'une ouate matin et soir. Conserver le mélanger hermétiquement.
-Pour réduire les réactions allergiques d'origine nerveuse comme l'eczéma et le psoriasis : infusion de sauge.
-Contre les coupures, les brûlures, les blessures mineures - pommade ou décoction. Laisser infuser une poignée de sauge dans 500 ml d'eau bouillante pendant 1 heure; filtrer et badigeonner l'infection avec cette solution; saupoudrer de farine de blé entier (la farine blanche ne convient pas) et laisser agir 10 minutes avant d'enlever.
Piqûres d'insecte - en cataplasme ; il suffit de mâcher quelques feuilles de sauge et de les déposer imbibés de salive sur la piqûre. Laisser agir quelques minutes
Règles : Grâce aux phytoestrogènes qu'elle contient, la sauge peut être conseillée aux femmes dont les règles sont irrégulières ou douloureuses. Elle est aussi efficace contre les troubles dûs à la ménopause : bouffées de chaleurs, sueurs excessives...
Rhumatismes : bains préparés avec une bonne poignée de sauge, contre les douleurs rhumatismales.
Secrétions lactées : la sauge peut enrayer la montée de lait : lorsque la période d'allaitement est terminée, faire bouillir 500 ml d'eau; ajouter 8 c. à s. de feuilles de sauge; laisser infuser 45 minutes; filtrer et sucrer au goût. Il faut prendre 2 tasses d'infusion par jour pendant 1 semaine.
Transpiration : pour lutter contre la transpiration nocturne excessive, en infusion, prendre une tasse au coucher.
Une demi cuillère à café dans un peu d'eau sucrée contre la sudation exagérée.
Ulcères variqueux : vin de sauge en application.
source:
http://www.legrimoiredelalune.com/Rubriques/GrimoirePlantes/pages/sauge/sauge.html