Magie et Féerie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Brocéliande

Aller en bas 
+5
Rainsong
Turjan
GG
Axyal
Elfira
9 participants
AuteurMessage
Elfira
Fée en chef
Fée en chef
Elfira


Nombre de messages : 563
Localisation : Avec vous...
Date d'inscription : 05/10/2005

Brocéliande Empty
MessageSujet: Brocéliande   Brocéliande EmptyLun 7 Nov à 3:32

N'avez vous jamais rêver d'y habiter? Moi si! Juste une petite visite pour nous donner l'eau à la bouche...

Le Val sans Retour…

Selon la légende, Morgane la fée, demi-sœur du roi Arthur, trahie par son amant décida de retenir prisonniers dans ce val tous les chevaliers infidèles. Seul le chevalier Lancelot, fidèle à la Reine Guenièvre, pu rompre l’enchantement, échapper au sortilège et délivrer les chevaliers.

Le Val sans Retour est une vallée encaissée très contrastée par ses paysages, creusée profondément dans le schiste rouge, (c’est le minerai de fer qui donne au schiste sa couleur rouge; ce même minerai fausse les boussoles des randonneurs).

Le Val sans Retour comporte quatre sites empreints de légendes :

- L’étang du Miroir-aux-Fées :

Brocéliande Miroirfees1725af

A l’entrée du Val sans Retour, il souligne l’emprise féerique sur cette vallée. Il est dit que si l’on passe par le Miroir-aux-Fées, on passe la porte des légendes.

- Le Siège de Merlin :
situé en haut du val, c’est une formation rocheuse où Merlin avait coutume de venir voir le soleil se coucher sur la forêt. Il réfléchissait sur les mille manières d’enchanter le monde.

- Le moulin de la Vallée :
il n’en reste plus que des ruines que l’on peut apercevoir contre la digue du Miroir-aux-Fées. Quatre étangs alimentaient le moulin. A l’ouest du Val, le quatrième étang a été remis en eau en 1987 par l’association de Sauvegarde du Val sans Retour. On voit encore les digues éventrées des deux autres étangs.

- L’Arbre d’Or

Brocéliande Arbredor2726vh

En septembre 1990, le val a brûlé pendant 5 jours. Après l’incendie, les dons ont afflué et l’Association de Sauvegarde du Val sans Retour a organisé la restauration des zones sinistrées. En mémoire de ces évènements et pour rappeler la nécessité de la forêt des légendes, l’artiste F.Davin a créé l’Arbre d’Or. C’est un châtaignier doré à la feuille (90 grammes d’or le recouvrent), entouré de cinq arbres noirs. Les arbres noirs symbolisent la forêt brûlée et toutes les forêts détruites par négligence ou profit.

La fontaine de Barenton


Brocéliande Fontainebarenton721eq

Située dans la forêt de Paimpont, accessible par le village de Folle Pensée.

Selon la légende, c’est une fontaine merveilleuse dotée de pouvoirs surnaturels: les imprudents qui déversent l'eau sur le perron de pierre voient se déchaîner les orages.

Cette croyance populaire entraînera des processions durant des années de sécheresse pour réclamer la pluie.

Cette fontaine aurait eu également des propriétés curatives pour les maladies chroniques en général, mais aussi pour les maladies mentales (d'où l'étymologie du village de Folle pensée: Fol Pansi).
La fontaine fut aussi le premier lieu de rencontre de l’Enchanteur Merlin et de la fée Viviane.


Le tombeau de Merlin


Brocéliande Tombeaumerlin729ub

Situé dans le bois de Trécouët, par St Malon sur Mel.

Le Tombeau de Merlin était jusqu'en 1892 une allée couverte qui présentait huit dalles de schiste rouge. Fin 19ième siècle, il est définitivement saccagé par des chercheurs hypothétiques de trésor. Aujourd'hui il ne se compose plus que de deux modestes dalles de schiste rouge, adossées à un vieux houx.
Merlin, héros légendaire du 5ème siècle, fils d'un démon et d'une nonne, échappe au diable par le baptême. Devin et magicien, il rencontre Viviane, la fée du Lac dans la forêt de Brocéliande, à qui il confie le secret pour retenir un homme à jamais.

Viviane le garde alors prisonnier dans une prison d'air délimitée par neuf cercles magiques au coeur de la forêt. Arthur, fondateur de la confrérie des Chevaliers de la Table Ronde, est instruit par Merlin..


Montfort-sur-Meu et la Légende de la Cane

Montfort fut célèbre autrefois grâce à la Légende de la Cane.
Il existe deux versions de cette légende :

Dans la première, une jeune fille prisonnière du Seigneur de Montfort, se lamente. Elle prie St Nicolas pour échapper à son ravisseur. Le Saint l'ayant exaucée, elle se retrouve miraculeusement transformée en cane et s'envole par la fenêtre du château pour se poser sur l'étang. Par la suite et durant plusieurs siècles, une cane sauvage vient tous les ans le jour de la St Nicolas, et entre dans l'église suivie de ses canetons. Elle dépose au pied du saint, un de ses petits cannetons puis s'en retourne vers l'étang.

En 1652, un récit écrit par le révèrend père Barbeuf rapporte une autre version de la légende. En 1821, François-René de Chateaubriand en fait part dans son autobiographie Mémoire d'Outre-Tombe:

" Certain seigneur avait renfermé une jeune fille de grande beauté dans le château de Montfort, à dessein de lui ravir l'honneur. A travers une lucarne, elle apercevait l'église de Saint-Nicolas; elle pria le saint avec des yeux plein de larmes, et elle fut miraculeusement transportée hors du château; mais elle tomba entre les mains des serviteurs du félon, qui voulurent en user avec elle comme ils supposaient qu'en avait fait leur maître. La pauvre fille éperdue, regardant de tous côtés pour chercher quelques secours, n'aperçut que des canes sauvages sur l'étang du château. Renouvelant sa prière à Saint-Nicolas, elle le supplia de permettre à ces animaux d'être témoins de son innocence, afin que si elle devait perdre la vie, et qu'elle ne pût accomplir les voeux faits à Saint-Nicolas, les oiseaux les remplissent eux-mêmes à leur façon, en son nom et pour sa personne.
La fille mourut dans l'année: voici qu'à la translation des os de Saint-Nicolas, le 9 de mai, une cane sauvage accompagnée de ses petits cannetons, vint à l'église de Saint-Nicolas. Elle y entra et voltigea devant l'image du bienheureux libérateur, pour lui applaudir par le battement de ses ailes; après quoi, elle retourna à l'étang, ayant laissé un de ses petits en offrande. Quelques temps après, le caneton s'en retourna sans qu'on s'en aperçu. Pendant deux cents ans et plus, la cane, toujours la même cane, est revenue, à jour fixe, avec sa couvée, dans l'église du grand saint Nicolas à Montfort."

Si les versions diffèrent sur l'origine de la légende, les deux s'accordent sur la venue régulière de la cane autour du 9 et 10 mai de chaque année.
La légende, qui semble issue de la pensée populaire très vivace au Moyen-Age, paraît avoir tellement été intégrée dans les mentalités que l'Eglise en a fait une fête religieuse locale.



Source: http://www.broceliande-tourisme.info/index.php?ref=43
Revenir en haut Aller en bas
https://magieetfeerie.easyforumpro.com
Axyal
Un ange de passage
Un ange de passage
Axyal


Nombre de messages : 384
Localisation : dans une bulle
Date d'inscription : 28/10/2005

Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Brocéliande   Brocéliande EmptyLun 7 Nov à 11:14

bon ok c est decider l anné prochaine pour les vacances moi et ma mini tribu on part la bas .... veux voir tout ca de plus pres ....
merci ma petite fée de me faire rever
Revenir en haut Aller en bas
GG
Mage du miroir
Mage du miroir
GG


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 31/10/2005

Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Brocéliande   Brocéliande EmptyLun 7 Nov à 20:25

woaw!
faut que je visite cet endroit magnifique! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Turjan
Haut Druide
Haut Druide
Turjan


Nombre de messages : 255
Localisation : Passé l'horizon
Date d'inscription : 14/02/2006

Brocéliande Empty
MessageSujet: Ballades   Brocéliande EmptyDim 19 Fév à 19:48

Rouler sa bosse dans des lieux qui nous font voir ce monde fabuleux, par monts et par vaux s'arrêter pour contempler ce qui est là devant nous, rien ne peux enlever toutes ces images dans notre mémoire de ce que l'on voit même pas besoin d'écrire les mots tout n'est que rêves mais pourtant bien réel.
Il est des endroits bien particulier ou notre esprit revis toutes ces légendes transporter dans le temps jusqu'à aujourd'hui, nul ne peut y rester insensible, que de découverte alors nous faisons.
D'entendre ces chants et ces légendes d'autrefois de ce lointain passé, ces musiques parfois plaintives mais aussi tellement douces, ces lieux ou les Celtes ont vécus et qui encore à ce jour sont encore bien vivant, aller en suivant les corniches des bords de mer et de l'océan comme la côte d'émeraude en Bretagne quelle sensation qui fait vibrer le coeur, suivre inlassablement l'histoire de cette contrée ou tout est différent d'un endroit à un autre, jusqu'à l'intérieur des terres soit La forêt de Brocéliande, les alignements de Carnac de voir la Roche aux fées ainsi que les tumulus des Ancêtres là à nos pas comment ne pas revivre ce temps juste un instant dans toute sa splendeur.
Rencontrer une fée se serait vraiment formidable mais on y pense, arrêter le temps seulement quelques secondes et reprendre avec ces personnages mythiques en essayant de comprendre leur vie totalement différente de la notre ou les êtres qui y vivaient même s'ils étaient guerriers ou autres étaient heureux.
Ce pays ou tous mes ancêtres sont nés et pour moi un lieu qui reste à mon coeur et à ma mémoire, inoubliable.
Revenir en haut Aller en bas
Rainsong
Apprenti
Apprenti
Rainsong


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 19/03/2006

Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Brocéliande   Brocéliande EmptyMar 21 Mar à 3:19

Un des plus merveilleux endroits que je connaisse...je me souviens de ma grand-mère qui vivait pas loin,et qui commencait à etre effrayée par les etres qui y habitaient,disait-elle,peut-etre cet effroi etait du à son grand age et à la perte progressive de sa memoire...
Mais y aller pour se laisser prendre à la magie,entendre des choses etranges (car oui,on a la sensation,parfois,d'entendre des murmures...le vent dans les feuilles...).
Chez moi,on croit toujours que les Elfes,les Fées et les Korrigans y vivent.Les Elfes dans les rivières,les Fées dans les arbres...et Morgane qui erre à jamais dans la foret....Invisibles aux yeux,certes,mais pas au coeur.Ils ont juste decidé de se cacher...
Revenir en haut Aller en bas
Turjan
Haut Druide
Haut Druide
Turjan


Nombre de messages : 255
Localisation : Passé l'horizon
Date d'inscription : 14/02/2006

Brocéliande Empty
MessageSujet: Brocéliande   Brocéliande EmptyMar 21 Mar à 4:15

C'est vrai comme tu l'écris si bien Raisong, ces lieux sont fabuleux et s'y rendre pour y vivre pendant quelques temps on n'en oublit facilement les aléas de la vie pour profiter de tous ces moments fantastique, on s'imprégne de tous ces éléments qui les composent sans s'en rendre compte, plongeant dans le temps , ce monde de magie ou les êtres qui y demeurent ne viennent pas de notre imaginaire mais bien de ces histoires, toutes ces légendes qui nous rendent tellement heureux alors tous nos émois s'éveillent en même temps et l'on veut certainement vivre tout d'un coup sans prendre le temps de s'attarder, de voir ces paysages, ces forêts pour y rencontrer tous ces êtres mythiques qui alimentent toutes nos nuits nous apportant des rêves merveilleux.



Je suis un petit voilier sur ce vaste océan qui court après ses rêves.
Revenir en haut Aller en bas
lily49
Expert
Expert
lily49


Nombre de messages : 187
Localisation : Angers
Date d'inscription : 18/01/2006

Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Brocéliande   Brocéliande EmptyMar 21 Mar à 14:40

ca donne envie d'y aller Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/delirlily
petinange
Amateur
Amateur
petinange


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/03/2006

Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Brocéliande   Brocéliande EmptyMer 12 Avr à 11:51

j'ai eu la chance d'y aller car la mamie de mon amoureux habite a coté,je peu vous dire qe pour les amoureux de la nature c'est magnifique,on laisse s'evadé notre imagination!!!
il y a aussi quelque chose de sympas voir quand vous ete la bas,je sais pas si vous en avez parlé,ce sont "les allignement de pierre droites"si vous n'en avez pas parlé je vous donnerai plus de renseignement

Brocéliande Smiley16
Revenir en haut Aller en bas
Mauryne
Haut Druide
Haut Druide
Mauryne


Nombre de messages : 211
Localisation : là ou me porte mon coeur
Date d'inscription : 31/01/2006

Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Brocéliande   Brocéliande EmptyMer 12 Avr à 12:20

c'est super oui donne nous des infos !
tu n'aurais pas de photos par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
vanamorgane
Expert
Expert
vanamorgane


Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 21/10/2005

Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Brocéliande   Brocéliande EmptySam 15 Avr à 20:11

je ne sais pas si petinange veut parler de l Hostié de Viviane...

Brocéliande 35hostieviviane7dn1bj

L'"Hostié de Viviane" (ou Hôtié) est en fait le reste d’un tumulus. On l’appelle aussi le Tombeau des Druides. La légende raconte que Merlin a livré, à cet endroit précis, ses secrets à la fée Viviane (les neuf phases de l’enchantement), avant qu’elle ne l’enferme dans sept cercles magiques tracés autour de lui, auprès d’un arbre de la forêt de Paimpont. Une prison sans chaine ni muraille qui reste donc invisible à nos yeux, mais qui permet à Merlin l’enchanteur de vivre invisible parmi les arbres et les animaux...
Revenir en haut Aller en bas
Elfira
Fée en chef
Fée en chef
Elfira


Nombre de messages : 563
Localisation : Avec vous...
Date d'inscription : 05/10/2005

Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Brocéliande   Brocéliande EmptySam 15 Avr à 21:33

Merci pour ces précisions Vana, je ne connaissais pas du tout cette histoire, il faut dire que notre beau pays renferme beaucoup d'histoires comme celles ci et on ne peut pas tous les connaitre...
Revenir en haut Aller en bas
https://magieetfeerie.easyforumpro.com
petinange
Amateur
Amateur
petinange


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/03/2006

Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Brocéliande   Brocéliande EmptyMar 18 Avr à 14:21

je ne parlais pas de l'hostié de Viviane(j'ai fait un post a coté sur les allignement de pierre droite)
mais c'est vrai que c'est tres interressant de savoir ca,j'aime beaucoup l'aspect historique des endroit a visité,mais je n'est pas eu le temps de tout visité a broceliande j'ai juste vue l'arbre d'or!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Turjan
Haut Druide
Haut Druide
Turjan


Nombre de messages : 255
Localisation : Passé l'horizon
Date d'inscription : 14/02/2006

Brocéliande Empty
MessageSujet: Brocéliande   Brocéliande EmptyMar 18 Avr à 15:33

Il est des lieux que l'on voudrait revoir sans cesse
En écoutant les chants et la musique des bardes
Elle qui nous enchantent de leurs mots de tendresse
Ceux qui viennent de ces légendes d'autrefois
Résonnant en nous de douceurs comme des caresses
Ils nous parlent de ces temps des prêtresses et des druides
Apportant dans nos coeurs les joies et les frémissements
Ce monde pourtant révolu fait vivre en nous bien des rêves
Qui demeureront dans cette forêt pour encore bien longtemps
Ils restent de leurs mélodies que des sons merveilleux
Aux échos de ces pierres qui renvoient les plus belles harmonies
En traversant les êtres de tous les âges de sa continuelle symphonie.


Turjan


Vivre dans ces lieux en écoutant cette musique dans le silence du temps apporte à notre âme les plus belles sources de vie.
Revenir en haut Aller en bas
lily49
Expert
Expert
lily49


Nombre de messages : 187
Localisation : Angers
Date d'inscription : 18/01/2006

Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Brocéliande   Brocéliande EmptyMar 18 Avr à 17:17

turjan inspiré par le forum aujourdhui lol ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/delirlily
Turjan
Haut Druide
Haut Druide
Turjan


Nombre de messages : 255
Localisation : Passé l'horizon
Date d'inscription : 14/02/2006

Brocéliande Empty
MessageSujet: Brocéliande   Brocéliande EmptyMar 18 Avr à 18:06

C'est vrai que ces lieux sont de vrais sources d'inspirations lily49, je ne pouvais pas y résister.
J'ai tellement aimer ces endroits avec tant de légendes que même mes mots ne sont pas suffisant pour tout dire ou écrire.
J'ai parcouru une partie de cette forêt mais pas assez à mon goût, peut-être est-ce pour cela que je ressens tant d'émotions, se sont des endroits fascinant pour moi et je ne me lasse pas d'y trouver de magnifiques choses qui me donne en ce moment cet esprit lointain de ces fées et de toutes ces créatures avec tous les plaisirs et les moments heureux qu'ils me procurent...

Turjan



On ne vit que de rêves, mais on meurt de réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Elfira
Fée en chef
Fée en chef
Elfira


Nombre de messages : 563
Localisation : Avec vous...
Date d'inscription : 05/10/2005

Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Brocéliande   Brocéliande EmptyMar 18 Avr à 22:22

Effectivement tu es très inspiré aujourd'hui Turjan, et c'est toujours un réel plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
https://magieetfeerie.easyforumpro.com
Contenu sponsorisé





Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Brocéliande   Brocéliande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brocéliande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Féerie :: Envies d'ailleurs :: Ballades magiques et féeriques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser