... Les centaures ...Les centaures, issus de la mythologie grecque, sont des être hybrides, moitié homme (de la tète au bas du ventre), moitié cheval (pour le reste du corps).Ils vivaient en troupeaux dans les montagnes du nord de la Grèce, où ils menaient une vie sauvage et dissolue.
Le centaure offrait à l'oeil un spectacle magnifique. Mais il était aussi tpoujours prêt à s'ennivrer, à se battre et à séduire les femmes humaines.
Alors que leur voisin, Pirithous, roi des Lapithes, les avaient invités au mariage de sa fille, le banquet tourna au pugilat lorsque les centaures, complètements saouls, se mirent à assaillirtoutes les femmes de l'assemblée et tentèrent d'enlever la mariée - s'en suivit une bataille sanglante contre leur hôte et ses amis, bataille que les centaures perdirent, au grand soulagement de tous ceux qui vivaient dans le voisinage.
Comme dans toute famille nombreuse, il y eut bien quelques centaures pour se révolter contre les manières barbares de leurs semblables: ceux là préfèrèrent une vie de contemplation et de vertu.
Le plus fameux d'entre eux est Chiron, qui devint le professeur et le mentor d'Hercule, d'Achille, de Jason et de Aslépios (le dieu de la médecine). Réputé pour sa sagesse et son équité, Chiron avait des dons multiples: la botanique, la médecine, la chasse et la navigation céleste. Il pratiquait également l'astrologie et la divination.
Chiron aurait pu continuer à éduquer de jeunes héros indéfiniment, car il était né immortel.
Il décida pourtant de renoncer à ce don après qu'une flèche empoisonnée de son ami Hercule l'eut bléssé.
Lorsque la douleur devient insupportable, il supplia Zeus de lui accorder la mort. Le puissant dieu accepta de le faire périr, mais lui conserva en quelque sorte son immortalité en l'abritant dans le ciel, où il devient la constellation du Centaure.