Magie et Féerie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Samhain (31 octobre)

AuteurMessage
Elfira
Fée en chef
Fée en chef
Elfira

Samhain (31 octobre) Empty
MessageSujet: Samhain (31 octobre)   Samhain (31 octobre) EmptyJeu 1 Déc à 14:12

L’halloween est la plus connue des grandes fêtes païennes, mais elle demeure aussi, paradoxalement, la plus méconnue. Toute fois, que ce soit claire, cette fête n’a rien à voir avec la magie noire ou de sombres cérémonies. Au contraire, c’est la fête sacrée la plus importante pour les wiccans, car elle marque la fin de l’année et le début d’une autre. Les wiccans font leurs adieux au Dieu. Mais ce n’est qu’un au revoir, le Dieu n’est pas enveloppé des ténèbres éternelles ; il se prépare à naître de nouveau de la Déesse à Yule. Le Dieu, qui était identifié aux animaux, tombait aussi pour assurer la continuité de notre existence. La déesse est dans son dernier cycle ; elle est la Vieille. Tout cela peut vous paraître bien mystérieux du fait de la compréhension du pourquoi le Dieu est le fils de la Déesse et par la suite son amant. Ce n'est pas ici une histoire d'inceste, c'est un symbolisme ! La Déesse et le Dieu ensembles perpétuent le cycle de la vie, étant signe de fertilité , de régénération. Ils sont la preuve que la mort n'est jamais une fin en soit, qu'elle apporte une renaissance, que la vie est en perpétuelle évolution. Ils symbolisent la roue de la vie.

Samhain, également appelée Veille de novembre, fête des Morts, fête des Pommes, fête de tous les Saints et jour de la Toussaint, était jadis un temps sacrificiel. C’était à cette époque que l’on abattait les bêtes afin de se procurer de la nourriture pour le plus fort de l’hiver et ainsi éviter de les nourrir alors qu’il n’y auraient peut-être plus de nourriture pour eux.. (*Nos rites ne contiennent toutefois pas de sacrifice d’animaux.) La tradition des citrouilles et des chandelles vient d’écosse. Les figures hideuses des lanternes feraient peurs aux esprits malveillant qui tourmentent les humains et qui n’ont pas trouvés le repos éternel. Dans l’antiquité, les romains, grecs et égyptiens, pendaient une lampe aux fenêtres pour éclairer le chemin et indiquer aux âmes de nos disparus sont les bien venues.

Samhain est un temps pour réfléchir, pour revenir sur l’année qui vient de s’écouler, pour accepter un phénomène de la vie qui échappe à notre contrôle, la mort. Selon les wiccasn, le voile qui sépare le monde matériel et celui des esprits est très mince cette nuit-là. C’est ainsi que les âmes des êtres qui sont décédés peuvent revenir sur la terre , sans aucune aide, pendant quelques heures. Ainsi, la communication avec les esprits est facilité .Les wiccans se souviennent de leurs ancêtres et de tous ceux qui les ont précédés dans la mort.

Le moment entre le coucher du soleil et les douze coup de minuit est idéal pour la divination. Tous les outils divinatoires bénéficient de pouvoirs accrus. C’est aussi le moment de communiquer avec nos disparus. Mais si ceux-ci ne répondent pas, c’est qu’ils n’éprouvent plus le besoin de communiquer avec vous et désirent aller de l’avant. N’oubliez pas de créer votre cercle magique afin de vous protéger des esprits malveillants.

Prière de Samhain

« Chère mère ; merci pour cet été prospère et merveilleux. L’été est à sa fin et l’hiver arrive sur nous. Puissiez-vous me protéger le long de ces mois sombre et de ces jours froid. La roue de l’année arrive à nouveau à la fin de son cycle. Je vous remercie et vous demande votre bénédiction pour l’année à venir.

Cher père ; je vous envois ma prière vous demandant de réconforter ceux qui ont quittés ce monde ; spécialement ma famille et mes amis. »

Tradition

Il est de tradition, un peu avant minuit, de dire adieu à l’année qui s’achève, on allume une chandelle et on la laisse s’éteindre ( dans le chaudron si vous préféré) ; ou si vous possédez un feux ouvert, vous allumez un feu de façon à ce qu’il s’éteigne vers minuit.

Lorsqu’il est minuit, vous allumez une multitude de chandelle ou vous ravivez le feu dans le foyer. C’est aussi le temps de brûler des petits papier sur lesquels on aura noté les mauvaises habitudes dont on veut se débarasser. Puis c’est l’heure à la fête.

Comment décorer votre autel

Des potirons (vous en évidez un et mettez une chandelle à l’intérieur), des pommes (notamment dans le chaudron sur un lit de feuille d’automne), des chandelles (noires, brunes, oranges, blanches), des bougies en formes de fantômes, de sorcières, de chats noirs, des photos de vos disparus, des accessoires de divination, des chrysantèmes, des feuilles rougies par l’automne, des noix e des grenades. Une chandelle blanche gravée avec les noms des disparus.

Encens :

s 4 parts d’oliban

s 2 parts de myrrhe

s 2 parts de benjoin

s ½ part de feuille de laurier

s ½ part fenouil

s ½ part thym

s ½ part sceau de salomon

s ¼ part absinthe

s ¼ part camomille

s ¼ part pétales de rose

Si vous ne possédez pas ces encens, des encens en stick de pomme ou de cyprès ou de sauge ou de menthe, feront parfaitement l’affaire.

Arbre : cyprès

Fleurs : souci, chrysanthème

Couleurs : noir et orange

Pierre : obsidienne, onyx, jais, agate

Aliments traditionnels

Il est de bon ton de placer une assiette bien garnie dehors pour les esprits qui passent mais aussi une assiette, à table, pour les disparus.

Le potiron est l’élément prédominent de ce repas ; en soupe, en tarte, en pomme de terre, en légumes en confiture,…Toutes les racines (pomme de terre, betteraves, carottes,…)Les graines, telles que blé, avoine…Personnellement, pour la viande, je préfère une bonne dinde farcie ; mais les volailles ou le gibier feront l’affaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://magieetfeerie.easyforumpro.com
Elfira
Fée en chef
Fée en chef
Elfira

Samhain (31 octobre) Empty
MessageSujet: Re: Samhain (31 octobre)   Samhain (31 octobre) EmptyJeu 1 Déc à 14:17

Rituels

Outils nécessaires :

s Tous les outils réguliers

s Un plat de pain et de sel

s Chaudron avec une bougie blanche, noire et orange à mettre sur les côtés du chaudron et une bougie verte à mettre à l’intérieur du chaudron.

Faites votre purification, la purification de l’espace, créer le cercle, consécration, invocation, enfin le rituel :

Allumez la bougie blanche et dites :

« J’honore la vierge des semences et du nouveau commencement »

Allumez la bougie orange et dites :

« J’honore la mère de la magie, de la prospérité et de la fertilité »

Allumez la bougie noire et dites :

« J’honore la vieille dame de la sagesse, de la mort et de la renaissance. Je souhaite la bienvenue à la Déesse sous tous ces aspects »

Allumez la bougie verte dans le chaudron et dites :

« J’honore le Dieu, seigneur de la chasse, qui rassemble les âmes que le destin a appelé. Avec amour, il guide ces âmes dans l’autre monde, où elles renaîtront en un temps et lieu donnés »

Elevez vos bras et dites :

« C’est la fête des morts, la nuit de la roue des temps, la nuit du voile fin. Cette nuit, les portes entre les mondes sont ouvertes. Les pas des mes ancêtres s’imprègnent dans les feuilles d’automne qui tombent. Le vent emporte leur voix dans ce monde. Que ceux qui ne me veulent aucun mal soient les bienvenus dans ce cercle sacré »

Placez le sel sur le pentacle et dites :

« Le voile est levé. Que mes bien-aimés parents et amis qui se trouvent dans l’autre monde sache que je ne l’ai pas oubliés. J’attends leur réponse que je sache qu’ils ne m’aient pas oublié. »

Regardez intensément le chaudron et les 4 bougies et dites :

« La vie est un cercle infini de naissance, de mort, de renaissance. Ceux qui sont appelés dans l’autre monde, ne sont jamais perdu toujours. La Déesse nous donnes cette nuit afin d’ouvrir nos oreilles internes et d’entendre nos bien-aimés une nouvelle fois. La dame et Le seigneur me protègent de leurs douces mains, guident mes pas, entendent mes désirent. Pour ce cadeau, je les honore et les aime. »

Tapotez le pentacle de votre baguette ou athamé et dites :

« Donne moi la vision intérieur, que je puisse voire le futur et le passé. Amène-moi à la sagesse et la vérité »

Maintenant, c’est le bon moment pour la magie, la divination, la communication, écoutez attentivement aux éventuelles voix.

Après cela placez le pain sur le pentacle ( toujours avec le sel), trempez le pain dans le sel et dites :

« Pain de la terre et sel de la mer, toutes les créatures sont nées de ceux-ci. Le pain donne force et forme nos corps, alors que le sel nous rappelle le sang magique de la Déesse qui nous à crées dans son chaudron de fertilité. »

Mangez le pain (vous pouvez rajoutez de la confiture de potiron)

Placez le vin ( cidre…) sur le pentacle, prenez l’athamé et trempez le bout de celui-ci dans le vin, dites :

« Si cet athamé Est mâle, alors cette coupe Est femelle et unis ils apportent bénédiction. »

Buvez un peu de vin, ensuite, élevez l’athamé et dites :

« Aux anciens ! Joyeuses rencontres et joyeux départ et à nouveau joyeuses rencontres! soyez bénis ! »

Ensuite remerciez les éléments, les dieux, et fermer le cercle.
Revenir en haut Aller en bas
https://magieetfeerie.easyforumpro.com

Samhain (31 octobre)
Page 1 sur 1