Magie et Féerie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Les runes

5 participants
AuteurMessage
Elfira
Fée en chef
Fée en chef
Elfira

Les runes Empty
MessageSujet: Les runes   Les runes EmptyVen 3 Mar à 4:56

Vaste sujet que celui des runes...

Origine:

Issu des peuples d'Europe du Nord et de la mythologie scandinave, le système runique connut au cours de son histoire des difficultés existentielles et fut même interdit au XI° siècle, ainsi qu'au XVII° , en Angleterre et en Scandinavie.

Sans pouvoir donner de date précise, on estime le début du développement du système runique aux environs du 2ème siècle avant JC. Mais des pierres gravées montrent que les signes runiques, étroitement liés à la magie, étaient utilisés par les peuples scandinaves bien avant cette époque. Les runes étaient utilisées comme objets de communication et de représentation symbolique du langage.

Le pouvoir des runes est connu depuis les civilisations des Goths, des Germains et des Celtes. Les runes sont synonymes de mystère et de magie. Elles nous guident sur la voie de la sagesse et de la réalisation de nous-mêmes, en parfaite harmonie avec le monde qui nous entoure.

L'aspect religieux et divin :

Les runes permettaient aux peuples de Gaule et d'Europe du Nord de communiquer avec les dieux et d'essayer de contrôler les phénomènes naturels comme les tempêtes et la foudre. Utilisées comme outil de divination, on consultait les runes pour essayer de déchiffrer les messages envoyés par les dieux. On interrogeait aussi les runes pour essayer de comprendre le mystère de la vie et de la mort.

Cette croyance sans faille dans le pouvoir des runes était pour ces peuples la preuve de leur soumission aux dieux et la garantie en retour, après leur mort, d'être accepté et de connaître un bonheur éternel au royaume des dieux.

L'ancien FUTHARK :

L'ancien FUTHARK est l'alphabet le mieux adapté à l'art divinatoire runique et est aussi considéré comme le plus précis. Il est composé de trois groupes de huit runes qui ont un sens bien particulier.

- Le premier groupe porte le nom de " huit de FREY " : Frey étant le dieu de la fécondité.

FEHULes runes Rfehu0tb
Rune de la mobilité, idée de richesse gagnée, d'abondance et de force.-Valeurs symboliques: le bétail, la nourriture.

URUZ ou UR Les runes Rur8sk
Rune de la maturité, de la promotion, idée de transition, de sagesse et d'enseignement. -Valeurs symboliques : l'aurochs, la mère.

THURISAZ ou THORN Les runes Rthorn9me
Rune de la protection, idée de modération et de prudence. -Valeurs symboliques : l'épine, le marteau.

ANSUZ ou ANSUR Les runes Ransur7wd
Rune du chant et de la musique, de la communication. -Valeurs symboliques : la bouche, la parole.

RAIDHO ou RAD Les runes Rrad2rj
Rune de l'ordre et des valeurs établies, idée de voyage, d'action immédiate. -Valeurs symboliques : la roue, le voyage.

KENAZ ou KEN Les runes Rken0qq
Rune de la création, de la magie, de l'énergie maîtrisée, de la passion, du désir sexuel, idée de récupération des forces. -Valeurs symboliques : la flamme, la convalescence.

GEBO ou GEOFU Les runes Rgeofu5nw
Rune de l'union, du partage, de la magie sexuelle, idée de générosité, de rencontre en amour ou dans le travail. -Valeurs symboliques : l'union, la générosité.

WUNJO ou WYNN Les runes Rwynn0jc
Rune de l'harmonie, idée de fraternité, de créativité, de bonne fortune. -Valeurs symboliques : la joie, le plaisir.

Dernière édition par le Mar 6 Juin à 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://magieetfeerie.easyforumpro.com
Elfira
Fée en chef
Fée en chef
Elfira

Les runes Empty
MessageSujet: Re: Les runes   Les runes EmptyVen 3 Mar à 5:17

- Le second groupe porte le nom de " huit de HAGALL " : symbolise les puissances perturbatrices de la vie quotidienne.

HAGALAZ ou HAGALL Les runes Rhagall8km
Rune du mystère, de la perturbation, fait appel à l'imagination et à l'irrationnel. -Valeurs symboliques : la grêle, les perturbations.

NAUDHIZ ou NIED Les runes Rnied5lp
Rune de la patience, de l'acceptation, idée de règles et de valeurs fondamentales. -Valeurs symboliques : le dénuement, la tempérance.

TISA ou IS Les runes Ris2xs
Rune indépendante, idée de solitude, de repli. -Valeurs symboliques : la glace, la concentration.

JERA ou GER Les runes Rger1iv
Rune du perpétuel retour, idée de recommencement, de changement, d'évolution, de juste retour des choses. -Valeurs symboliques : la moisson, la justice.

EIHWAZ ou EOHLes runes Reoh4kg
Rune de la résurrection, idée de passage à un nouvel état, du dépassement de soi. -Valeurs symboliques : le bois d'if, le passage.

PERTHRO ou PEORTHLes runes Rpeorth8ca
Rune de la destinée, du temps, de la divination, idée de résultat lié à un risque ou à un engagement à prendre. -Valeurs symboliques : le destin, la découverte.

ELHAZ ou EOLH Les runes Reolh4av
Rune de la protection, de la conscience, idée d'avertissement, idée de protection physique et spirituelle. A la forme d'un bois d'élan. -Valeurs symboliques : un élan, la protection.

SOWILO ou SIGEL Les runes Rsigel6bf
Rune des enseignants, des guides, idée de puissance, de victoire, mais aussi du surmenage. Valeurs symboliques : le soleil, la réussite.

- Le troisième groupe porte le nom de " huit de TYR " : TYR étant le dieu de la guerre.

TIWAZ ou TYR Les runes Rtyr9tu
Rune du pouvoir, de la responsabilité, idée de combativité, de fécondité, de croissance, de volonté. -Valeurs symboliques : le dieu Thyr, la motivation.

BERKANO ou BEORC Les runes Rbeorc3ox
Rune de la naissance, idée de création, de nouveauté. Le bouleau, arbre de la régénérescence, pour les peuples du Nord de l'Europe. -Valeurs symboliques : le bouleau, le commencement.

EHWAZ Les runes Rehwaz1vp
Rune de l'alternance, du changement, idée de fluctuation, de réincarnation, le mouvement et la mobilité sont représentées par le cheval. -Valeurs symboliques : le cheval, une progression.

MANNAZ ou MANN Les runes Rmann1ot
Rune de l'association, de la collaboration, idée de pouvoir, de tradition, d'homme parfait et équilibré. -Valeurs symboliques : l'homme, l'interdépendance.

LAGUZ ou LAGU Les runes Rlagu3dq
Rune d'initiation à la vie, d'énergie vitale, idée d'évolution, de chemin encore à parcourir, d'aspiration à un idéal. -Valeurs symboliques : l'eau, l'intuition.

INGWAZ ou INGLes runes Ring4dx
Rune de la fertilité, idée de fécondité, d'énergie à l'état latent, de préparation. -Valeurs symboliques : la fécondité, le renouveau.

DAGAZ ou DAEG Les runes Rdaeg8ea
Rune de l'éveil intégral, aboutissement de INGWAZ, lumière du jour, idée de profonde harmonie, d'équilibre entre deux tendances. -Valeurs symboliques : le jour, la transformation.

OTHALAZ ou OTHELLes runes Rothel1tn
Rune de la réalisation finale, idée de richesse accumulée, d'héritage, spirituel ou matériel. -Valeurs symboliques : l'héritage, les biens matériels.

- La dernière rune qu'il est indispensable de rajouter à l'ancien FUTHARK, pour obtenir un maximum de précision dans l'interprétation, est la rune WYRD .
Cette rune qui ne comporte aucun signe est le joker de la divination runique. Elle a un peu le rôle d'arbitre, elle peut renforcer ou affaiblir les prédictions des autres runes, elle peut aussi annoncer un évènement inévitable, qui sera ou non annoncé au consultant.

Dernière édition par le Mar 6 Juin à 22:04, édité 1 fois
Elfira
Fée en chef
Fée en chef
Elfira

Les runes Empty
MessageSujet: Re: Les runes   Les runes EmptyVen 3 Mar à 5:36

Comment tirer les runes?

Pour tirer les runes, il faut disposer d'un sac en toile ou en cuir, où sont rangées les 25 runes, d'une pièce de tissu, blanche de préférence, qui servira de support, et d'une surface plane.
C'est sur la pièce de tissu que l'on disposera les runes tirées à partir du sac et disposées suivant la figure choisie pour la lecture.

L'interprétation peut se faire avec 3, 5, 7, 9, 10, 11, 12, 15, 16 ou 25 runes. Il n'y a pas de rituel particulier. Il faut cependant essayer de créer une atmosphère, une ambiance qui rapproche de la nature et qui est propice au recueillement et à la concentration: éclairage avec des bougies, faire brûler un peu d'encens ou d'huile essentielle.

Il faut pratiquer de la manière suivante:

- étaler la pièce de tissu sur une table, si possible en bois, ou si l'on est dans la nature, on peut même disposer les runes directement sur le sol.
- placer les 25 runes dans le sac en toile ou en cuir, après les avoir comptées.
- dans le silence le plus complet, il faut se concentrer, faire le vide et penser à la question que vous souhaitez poser. Cette question doit être simple, en évitant les formulations négatives, et ne concerner qu'un seul sujet.
Exemple: "dois-je prendre telle décision?"
- après avoir mélangé les runes, le tirage peut commencer, en fonction de la consultation choisie.
- Il suffit ensuite de passer à la phase d'interprétation.

La position des runes:

Au fur et à mesure du tirage, les unes sont disposées sur le carré d'étoffe. Leur position a une signification bien précise. Différents cas peuvent se présenter:

- la rune peut être posée face apparente, à l'endroit
- la rune peut être posée face apparente, à l'envers
- la rune peut être posée face cachée, à l'endroit
- la rune peut être posée face cachée, à l'envers

Certaines runes sont dites irréversibles: aussi quelle que soit leur position, elles auront la même signification. C'est le cas de la rune WYRD, ou rune blanche. Pour les autres, on peut dire qu'à l'endroit, elles auront une valeur plutôt positive et qu'à l'envers et face cachée, elles auront plutôt une valeur négative.

En ce qui concene les différents types de tirages nous nous attarderons sur les deux plus simples (3 et 5 runes).

- La consultation des nornes: avec 3 runes.

C'est la consultation la plus simple et qui permet d'obtenir des réponses du style 'oui' ou 'non' aux questions posées.

Il suffit de disposer trois runes sur notre pièce de tissu et de les mélanger. On retourne ensuite ces runes, face gravée apparente.

1:Passé ; 2:Présent ; 3:Avenir

- si les trois runes sont à l'endroit, la réponse est positive.
- Si elles sont à l'envers, la réponse est négative.

Dans les autres cas, deux à l'endroit et une à l'envers, ou inversement, il faudra nuancer la réponse en fonction des runes présentes dans le tirage. Souvent on considère que la rune la plus à gauche représente le passé, celle du milieu, le présent et celle le plus à droite le futur. Il faut affiner la réponse en consultant les fiches de signification des différentes runes.

- Le tirage de la simple croix: avec 5 runes.

Ce second type de tirage permet d'effectuer un bilan, une analyse personnelle.
Les trois positions centrales (1, 2 et 3)correspondent au passé, présent et futur, comme dans le tirage des nornes.
La position supérieure (4) traduit l'aide que le consultant peut espérer, la position inférieure (5) donne une réponse à une interrogation ou à l'état d'une structure, mais sans possibilité d'interprétation et sans nuance.

.....: 4 :.....
: 1 : 2 : 3 :
.....: 5 :.....

Comme pour la consultation des nornes, la consultation de la simple croix permet une interprétation qui va de trois mois dans le passé, à trois mois dans le futur, avec une dizaine de jours d'écart dans la prédiction.

Si vous souhaitez plus d'infos sur les autres tirages des runes:
Source: www.e-voyance.com
Filleolutins
Créatrice en chef
Créatrice en chef
Filleolutins

Les runes Empty
MessageSujet: Re: Les runes   Les runes EmptyVen 10 Mar à 15:55

J'ai toujours été très attirée par les runes, faudra que j'essaye un jour!
http://amberwine.podemus.com/
faery
Amateur
Amateur
faery

Les runes Empty
MessageSujet: l'alphabet runique   Les runes EmptySam 25 Mar à 20:29

Chacune des runes correspond également à des lettres de l'alphabet, ce qui a permis de décrypter certains monuments anciens où avaient été retrouvée cette écriture runique.
Pour celles et ceux qui font un grimoire et qui aiment les runes bien entendu (y'a tellement de choses sur les runes que j'ai du faire un grimoire rien que pour elles alors...) vous pouvez apprendre cet alphabet et vous en servir pour écrire ce que vous souhaitez garder secret.
Perso, je trouve que cela change de l'alphabet theban utilisé par les sorcières pour retranscrire leurs notes...

Les runes Alphabetrunique7ru

à vous de jouer maintenant, c'est pas dur vous verrez !
Rainsong
Apprenti
Apprenti
Rainsong

Les runes Empty
MessageSujet: Re: Les runes   Les runes EmptyDim 26 Mar à 0:55

Certains membres de ma famille se sont fait tatouer des runes.Chez nous,la tatouer sur le corps donne à la personne le "pouvoir" de cette rune et permet une "liberation"...Oui,je sais,c'est etrange (mais ici,je sais que vous etes les mieux placées pour comprendre Smile ).Pour certains c'est une pratique bizarre...et meme,pardonnez moi ce mot, "debile"...
Les fous! Rolling Eyes
faery
Amateur
Amateur
faery

Les runes Empty
MessageSujet: Re: Les runes   Les runes EmptyDim 26 Mar à 1:45

ici tu crains rien va ! Laughing
Je comprends ce que tu veux dire pour la libération, cependant je me pose la question suivante : on est amené à évoluer dans la vie et donc à ne pas avoir besoin de la même chose à chacune des étapes que nous rencontrons, donc imaginons que la rune tatouée ne correponde plus, tu ne peux plus l'enlever, tu fais comment ?
L'endroit où la rune est tatouée a t'il de l'importance ?
Vais arrêter mes questions là moi... Les runes Smiley3
lily49
Expert
Expert
lily49

Les runes Empty
MessageSujet: Re: Les runes   Les runes EmptyDim 26 Mar à 1:48

je trouve ca pas bizarre!merci pour l'alphabet!!ton histoire ca me fais penser ya pas longtemps j'etai en ville avec une copine et en passant devant une librairie que je connaissai pas,je vois que c'etait axé sur bien être spiritualité ésotérisme...je voulai juste jeter un oeil ma copine voulait même pas rentre elle me dit faut faire attention c'est pour les sectes et tout pff
http://spaces.msn.com/members/delirlily
Rainsong
Apprenti
Apprenti
Rainsong

Les runes Empty
MessageSujet: Re: Les runes   Les runes EmptyDim 26 Mar à 3:07

Lily,je ne compte meme plus les fois ou on m'a dit que je faisais partie d'une secte qui égorge les gens pendant la fete de Beltane!Ce sont des gens coincés dans leur morale etriquée,et qui ont peur,car certaines personnes et medias ont tendance à diaboliser...

Faery,les runes sont là pour longtemps,effectivement!La rune que l'on decide de se tatouer a ete murement reflechie,c'est à dire qu'on ne va pas tatouer tout et n'importe quoi,à n'importe quel moment.Pour vulgariser,certains preferent porter certains signes sur leur corps que de les porter en amulettes...Et puis,les choses essentielles ne changent pas.En general,c'est un principe qui agit pour la vie,et qui est changeant en lui-meme,parcequ'il contient la force de la nature...le but est essentiel,vital,donc pas vraiment concerné par la notion d'evolution.(J'espère que j'arrive à me faire comprendre,là... scratch Laughing )
Et si j'en crois un vieil homme,les runes mettent du temps à agir!
Quant aux endroits du corps,il n'y en a pas une qui est plus importante que l'autre,meme si je sais que certains la tatouent près du coeur.
Elfira
Fée en chef
Fée en chef
Elfira

Les runes Empty
MessageSujet: Re: Les runes   Les runes EmptyDim 26 Mar à 6:33

Les gens fuient pour la plupart les choses qu'ils ne comprennent pas ou ne maitrisent pas.
Personellement, çà m'intéresse encore plus quand c'est inexpliquable!

La magie est souvent ratachée à quelque chose de satanique, la divination à des arnaqueurs et la féerie aux contes pour enfants, avec tout çà comment voulez vous que nous on soit considérés comme normaux aux yeux des autres Rolling Eyes ?

Mon chéri, que j'adore, ne croit pas du tout à la magie, ni à la divination, mais accepte le fait qu'il y ai des choses inexpliquables.
Il s'interresse, pose des questions sur les sabbats, il a été scié quand je lui ai dit que les celtes fêtaient déjà "Halloween" Sahmain, Noël et Paques mais sous un autre nom!
Mais çà reste encore très flou pour lui, il voit toujours çà comme quelque chose de marginal et ne veux pas que je décore la maison pour ces fêtes païennes et surtout pas que j'inculque çà à nos futurs enfants.
Donc je garderai çà pour moi, mais je trouve çà dommage car je ne fait rien de mal à vouloir féter la nature!
A part avec lui, je ne parle jamais de çà à mes amis car je sais qu'ils ne comprendraient pas, ils accepterai, j'en suis sure mais sans comprendre...
Rainsong
Apprenti
Apprenti
Rainsong

Les runes Empty
MessageSujet: Re: Les runes   Les runes EmptyDim 26 Mar à 15:32

Si ton compagnon t'ecoute,est apte à comprendre certaines choses,et ne rejette pas en bloc ta culture...c'est deja bien!
C'est effectivement dommage que les gens rattachent ce qui est si important pour nous à des choses marginales,de gentils fous,etc.Alors que c'est le principe meme de la vie!Mais quand tu leur dit que les fetes religieuses chretiennes sont "basées",pour ne pas dire volées,sur nos fetes paiennes,c'est vrai qu'ils ont un moment d'hesitation,d'incomprehension.C'est très amusant à observer. Laughing

Ta dernière phrase,Elfira,me fait penser à ce que me disait quelqu'un il n'y a pas si longtemps: "certains nous tolèrent,mais nous voulons etre acceptés."
Ca doit etre dur pour toi de ne pas pouvoir en parler à tes proches amies!
Elfira
Fée en chef
Fée en chef
Elfira

Les runes Empty
MessageSujet: Re: Les runes   Les runes EmptyDim 26 Mar à 21:05

J'adore mes amis et c'est vrai que j'aimerai pouvoir leur parler de mes passions, de mes cartes, de mon pendule et de la magie sans qu'ils me prennent pour une folle. J'ai un ami qui m'a dit un jour pour me taquiner que c'était risible de croire aux fées, je lui ai répondu que je croyais à la nature et à ses représentations et pas forcément aux petits lutins que l'on imagine dans les contes pour enfants. Il m'a dit qu'il comprenait ce que je disais mais que lui c'était pas trop son truc.
J'apprécie le fait de ne pas être mise à l'écard mais c'est vrai que c'est dur de ne pas parler des choses que l'on affectionne parce que ses amis n'ont pas la même passion et la même façon de voir, çà me manque d'avoir quelqu'un devant moi avec qui parler ce ses choses là.
Il y a vous bien sûr mais derrière l'écran ce n'est jamais l'idéal, mais c'est déjà bien que l'on ai tous la même philosophie et que l'on puisse en parler ici, c'est un premier pas!
faery
Amateur
Amateur
faery

Les runes Empty
MessageSujet: Re: Les runes   Les runes EmptyDim 26 Mar à 21:09

Citation :
"certains nous tolèrent,mais nous voulons etre acceptés."

Moi j'en ai tellement marre de vivre dans une société chrétienne qu'être acceptée en tant que païenne, ça ne me suffit même plus, y'en a marre des faux semblants, et des "ah ben oui peut être que tu as raison mais moi on m'a appris comme ça , alors tes croyances tu peux les conserver mais tu les montres pas à la maison..." Et pourquoi d'abord ? De quel droit ? J'appelle cela de l'intolérance moi
La tolérance serait que tout le monde puisse croire la tête haute en ses valeurs sans cacher quoi que ce soit et avant d'imposer une croyance plutôt qu'une autre aux enfants, si on leur expliquait toutes les croyances qui existent afin qu'ils fassent leur propre choix ?
Enfin moi j'ai de la chance parce qu'à la maison, mon compagnon me fiche une paix royale et me laisse décorer la maison au rythme des sabbats; il m'aide même à chercher ce dont j'ai besoin dans la nature et à faire des couronnes,guirlandes croix de Brighid etc...
Mais quand je vous lis, ça me fait de la peine, je vous jure !
Si encore vos croyances nuisaient à quelqu'un je comprendrais mais là...
Bref arrête de partir faire Don Quichotte Faery, déjà qu'à vivre au 3/4 au pays des fées, ça en fait rire certains... Qu'ils rigolent ! Je m'en fiche grave, j'en veux pas moi de leur monde étriqué, ah mais ! lol!
Rainsong
Apprenti
Apprenti
Rainsong

Les runes Empty
MessageSujet: Re: Les runes   Les runes EmptyLun 27 Mar à 13:54

Tu n'es pas la seule à appeler ca "intolerance",rassures-toi! Smile
Par contre,je ne dis pas que j'en ai marre de vivre dans une societe chretienne.Personellement,je n'ai jamais eu de gros problèmes avec ma philosophie de vie,ma religion et ma culture vis-à-vis des autres.Certains vont trouver ca idiot (ou pire) et ne pas hesiter à le dire,mais à ces gens-là,je sais quoi repondre.Au mieux,certains sont intrigués...Et je n'ai pas pour habitude de montrer cela à n'importe qui,c'est quelque chose d'intime qui ne sera partagé qu'avec ceux qui le desirent ou mes compagnons de magie.Mais ce n'est pas pour autant que je le cache,bien au contraire.
Le problème est qu'il y a enormement de personnes qui arrivent dans le Paganisme sans rien y connaitre:ils le pronent parcequ'ils sont persuadés qu'il ne s'agit que d'une histoire de magie,et que "la magie,c'est drole",parcequ'ils trouvent que c'est à la mode,et qu'ils denaturent notre culture.Le pire vient des nationalistes,qui reprennent certaines elements pour les englober dans leur ideologie puante.

Cette personne qui parlait "d'acceptation" est une dame d'un certain age qui est elle-meme une Sorcière.Elle le disait au nom de tous...nous avons accepté les chretiens,et il serait temps pour eux de faire le meme pas vers nous.Certains l'ont fait.D'autres non.L'acceptation est plus importante que la tolérance,à mon avis.Mais les attitudes totalement denuées de respect de certains peuvent faire peur,c'etait couru d'avance...Je pense à toutes les magiciennes et autres qui se retrouvent seules,et cet etat peut parfois etre très dur. Crying or Very sad
Elfira
Fée en chef
Fée en chef
Elfira

Les runes Empty
MessageSujet: Re: Les runes   Les runes EmptyLun 27 Mar à 21:07

A qui le dis-tu...

En tout cas j'ai une bonne nouvelle, mon chéri veut bien que je décore la maison pour les sabbats!
Grande victoire! Bientôt il me demandera si je peux lui apprendre des sorts, vous verez... Wink

Par contre on s'éloigne un peu du sujet initial là, qui était je vous le rapelle: les runes!
Contenu sponsorisé

Les runes Empty
MessageSujet: Re: Les runes   Les runes Empty

Les runes
Page 1 sur 1