Le petit Nils passe son temps à s'amuser au détriment des animaux. Refusant d'aller à l'église, il est puni et doit lire un sermon. Endormi, il est réveillé par un lutin et décide de la capturer, mais le tomte se venge en lui jetant un sort, il devient tout petit, pas plus grand que le lutin qui l’a ensorcelé.
Confronté aux animaux de la ferme, il se rend compte qu’il peut leur parler. En essayant de retenir le jars domestique de s’envoler avec les oies sauvage Nils est emporté dans les airs. Nils et Martin suivent les oies sauvages vers la Laponie mais Akka de Kebnekaïse, la chef des oies hésite à les accueillir dans la troupe. Nils en sauvant une oie capturée par Smirre le renard, et est alors accepté par la troupe.
Et ainsi commence le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède pour rejoindre la Laponie.
Enfant c’était mon un de mes dessins animés préférés, adulte, j’ai lu le roman et j’ai adoré.
Qui n’envi pas le sort du petit Nils qui a la chance de découvrir le monde à dos d’oiseaux et de partager les plus folles aventures avec des animaux dont il comprend le langage.
Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède. Selma Lagerlöf.
Et voici un site qui vous fera retomber en enfance :
http://nilsholgersson.free.fr/m2s3p2.htm