Magie et Féerie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

La fée Morgane

4 participants
AuteurMessage
Elfira
Fée en chef
Fée en chef
Elfira

La fée Morgane Empty
MessageSujet: La fée Morgane   La fée Morgane EmptyLun 24 Oct à 4:10

La Fée Morgane, reine d'Avalon, l'île aux Pommes de l'autre monde, porte une branche de pommier, symbole celtique de la paix et de l'abondance. Habile sorcière, elle joue souvent un rôle obscur, s'opposant à Arthur et manipulant les héros. Plus symboliquement, elle est une déesse hivernale des ténèbres et de la mort, par opposition à Arthur, seigneur de l'Été. Elle révèle l'aspect rédempteur de son personnage lorsqu'elle se fait la reine guérisseuse d'Avalon, gardant le corps d'Arthur dans la mort.

Fille du roi de Cornouailles et d’Ygerne, à la mort de son père, Morgane fut élevé par son beau-père Uter Pendragon (père du roi Arthur). Elle fut mise très tôt aux Lettres et devint habile en toutes sciences, dans les 7 arts et surtout en ceux de la médecine, d’astronomie, de magie et d’ingromancie enseignée par Merlin L’Enchanteur. Pour cette maîtrise en clergie, l’appelait-on Morgane la Fée.

La fée Morgane Morgane3rv

Sœur du roi Arthur, elle devient sa maîtresse lors du rite de "l'ancienne religion" païenne : Beltane. Ce rite de l'ancienne religion, dont le culte était voué à La Déesse-mère (représentée par la Lune), consistait à réunir la Déesse Mère et le Dieu Cornu par le biais de 2 jeunes gens représentant chacun la Divinité. Le fruit de cette union sera Mordred.

Morgane deviendra prêtresse de cette religion païenne, plus ancienne que la Chrétienté, dont la "base" est situé sur l'Île d'Avalon.

Les prêtresses de la Déesse portent souvent des croissants de lune tatoués sur la peau sur le front ou sur les mains.

Morgane est guérisseuse et Magicienne, fidèle au monde merveilleux d'Avalon qu'elle abandonnera un temps pour tenter de répandre ses principes dans le monde réel qui découvre le Christ et ses lois, cette nouvelle religion où la Déesse Mère est remplacée par une vierge et où tous les rites célébrants la nature et la fécondité sont écrasés et remplacés par des rites chrétiens rendant gloires à des principes masculins.

Morgane tentera de lutter contre l'oubli que l'on veut imposer à sa culture et à la tolérance qui la caractérise.

La fée Morgane Morgane25th

PORTRAIT

Aspect : Grande, ses longs cheveux brillants sont noirs et souvent nattés. Son regard gai et innocent, rêveur et mélancolique est devenu au fil des épreuves désenchanté et dur. Étrange, un peu halluciné comme son maître Merlin.

Petit à petit Morgane a perdu sa nature de femme pour prendre l’aspect désincarné de certaines fées que le regard du mortel éclaire ou assombrit selon son état d’âme.

Vêtement : à la mode du temps, plus blanc, noir et vert.

Nourriture : la pomme

Mœurs : A la fois femme et savante, fée sylvestre, nymphe des vagues, sorcière et enchanteresse, c’est l’une des figures les plus riches et attachante de la famille des fées.

Activités : Experte des 7 arts, « grande clergesse » d’astronomie, grande savante en toute formes de magie et de médecine, elle possède des baumes pour toutes les blessures excepté pour celles de son propre cœur

C'est une figure emblématique des légendes celtes, magicienne au double visage, l'un bon, l'autre mauvais.

Source: http://feminaweb.free.fr/morgane.htm

Dernière édition par le Mar 6 Juin à 1:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://magieetfeerie.easyforumpro.com
Rainsong
Apprenti
Apprenti
Rainsong

La fée Morgane Empty
MessageSujet: Re: La fée Morgane   La fée Morgane EmptyMar 21 Mar à 23:47

Je ne pensais pas que Morgane pouvait etre definie physiquement...
J'aime voir de quelle facon les mentalités ont évoluées...il n'y a pas si longtemps,Morgane était encore considerée comme une figure satanique,qui voulait voir échouer le christianisme,une sorcière dans toute sa duplicité,et sa ruse (typiquement feminine,comme c'est amusant...)

Depuis quelques temps,on assiste à un total bouleversement des valeurs:de figure satanique elle est passée au statut de defenseur de l'ancienne religion et du petit peuple.Si on se place du point de vue de la societé,car il y a une certaine frange comme les Paganistes et les Wiccans,qui le savaient depuis longtemps Smile ...
Je pense que pour les non-initiés,c'est le fameux livre de Marion Zimmer Bradley Les Dames du Lac qui a changé certaines mentalités.Parceque j'ai vu beaucoup de jeunes femmes venir à cette "religion" après la lecture de ce livre!
Filleolutins
Créatrice en chef
Créatrice en chef
Filleolutins

La fée Morgane Empty
MessageSujet: Re: La fée Morgane   La fée Morgane EmptyMer 22 Mar à 0:19

Les dames du Lac, c'est aussi le regard d'une femme écrivain, le point de vue d'une "héroïne" de toute cette épopée Arthurienne.
J'ai lu quelques uns de ces romans, et j'aime la manière dont elle raconte les légendes celtes comme d'autres d'ailleurs et toujours avec comme personnage centrale une femme: La trahison des dieux, La chute d'Atlantis...
http://amberwine.podemus.com/
Rainsong
Apprenti
Apprenti
Rainsong

La fée Morgane Empty
MessageSujet: Re: La fée Morgane   La fée Morgane EmptyMer 22 Mar à 0:38

Filleolutins a écrit:
Les dames du Lac, c'est aussi le regard d'une femme écrivain, le point de vue d'une "héroïne" de toute cette épopée Arthurienne.

Je ne peux qu'etre d'accord!
faery
Amateur
Amateur
faery

La fée Morgane Empty
MessageSujet: Re: La fée Morgane   La fée Morgane EmptySam 25 Mar à 22:43

ça a toujours été ma préférée...
Et je l'ai toujours défendue, parce que voilà comment les vieux clichés chrétiens ont voulu ternir son image ! C'est énervant à la fin de voir que toutes les bêtises qui ont été racontées sur elles sont restées tenaces dans l'esprit de certaines personnes.
Je suis tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne les livres de Marion Zimmer Bradley. Elle a fait bouger les choses à ce propos et ben c'était pas trop tôt !!!
En fait, faut dire aussi que parmi tous les films qui ont été faits sur le roi Arthur, y' a pas mal de versions chrétiennes, on le voit à plein de choses...
Le dragon étant vu comme diabolique et à terraser, Morgane bonne à jeter à la poubelle tellement elle est mauvaise...
Bref, il est temps enfin de remettre chaque chose à sa place, je comprends que les gens puissent croire en ce qu'ils veulent, ce que je ne comprends pas c'est que les partisans de certaines religions veulent tellement imposer leurs croyances en écrasant celles des autres qu'ils ont effectué un véritable lavage de cerveau où Morgane par exemple s'est vue reléguée comme mauvaise fée, sorcière diabolique et j'en passe...

VIVE MORGANE cheers

La fée Morgane Morganlefay2ai
Filleolutins
Créatrice en chef
Créatrice en chef
Filleolutins

La fée Morgane Empty
MessageSujet: Re: La fée Morgane   La fée Morgane EmptyDim 26 Mar à 14:42

Je me suis toujours beaucoup identifiée au personnage de Morgane comme le décrit M. Zimmer Bradley, seule, incomprise, révoltée, impuissante, à se battre pour sa vérité contre tout le monde, et pour finir, devoir se résigner, accepter, et laisser la place à une autre croyance, une idée, avec laquelle on ne peut être en accord.
http://amberwine.podemus.com/
Rainsong
Apprenti
Apprenti
Rainsong

La fée Morgane Empty
MessageSujet: Re: La fée Morgane   La fée Morgane EmptyDim 26 Mar à 17:17

C'est encore plus compliqué...Pour Morgane,et par extension les Paganistes,que le christianisme existe,tant mieux.Que certains y croient,tant mieux egalement,puisque c'est leurs choix.
La critique ici,est que l'on detruit une culture,une religion ,pour en installer une autre,quitte à lui nuire en lui faisant une reputation satanique,à souiller ses fetes en les appropriant,et en faisant de ses adeptes des barbares...Le Paganiste,par essence,accepte toute religion,à partir du moment ou chacune peut vivre l'une à coté de l'autre sans se detruire.On peut très bien vivre en tant que Paganiste dans un monde chretien.Le problème vient de la suprematie qu'a voulu se donner cette religion,qui elle,malheureusement,n'a pas eu l'acceptation de l'autre.
Elfira
Fée en chef
Fée en chef
Elfira

La fée Morgane Empty
MessageSujet: Re: La fée Morgane   La fée Morgane EmptyDim 26 Mar à 21:20

Pour moi qui ai été élevée dans la religion chrétienne (baptème, communion, etc) je comprends assez mal ce manque de tolérance chez certains chrétiens, que ce soit ceux d'avant ou ceux d'aujourd'hui d'ailleurs...
La religion chrétienne est tout de même basée sur un principe d'écoute, de tolérance envers l'autre et je ne comprends pas pourquoi certaines personnes refusent d'accepter les erreurs de jugements de leur religion.
C'est pour ces contradictions que je me suis éloignée peu à peu de la religion et que je me suis intéressée à quelque chose d'à mon avis plus sain qui est la nature et son respect.
Quand j'ai appris que les fêtes chrétiennes venaient des fêtes païennes j'étais assez perturbée mais je me suis dis qu'après tout en regardant de plus près notre Histoire c'est assez "logique".
Je me suis trouvée dans le paganisme (puisque maintenant je sais comment çà s'appelle Wink ) et j'en suis très heuereuse. Reste maintenant à faire accepter la diférence de notre croyance.
Tout est une question de respect je crois, si tout le monde pouvais faire même un petit effort ce serai vraiment plus vivable et toutes les croyances vivraient en harmonie les unes avec les autres.
C'est ce que Morgane voulais faire...
https://magieetfeerie.easyforumpro.com
Contenu sponsorisé

La fée Morgane Empty
MessageSujet: Re: La fée Morgane   La fée Morgane Empty

La fée Morgane
Page 1 sur 1